L’enquête miroir est administrée aux collaborateurs, en complément de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des clients. Elle permet de confronter l’opinion des équipes à celles des clients, afin de repérer les écarts de perception.
L’enquête miroir est également un bon outil de communication. En sollicitant les collaborateurs pour répondre à l’enquête miroir, vous réalisez une opération de communication autours du dispositif d’écoute client en interne.
Un déroulement en 3 temps :
- Les clients répondent à une enquête de satisfaction,
- Les collaborateurs répondent à la même enquête en estimant les réponses de leurs clients,
- Nous comparons les opinions des Clients et celles des Collaborateurs.
Formulation
Dans le cadre d’une enquête miroir interne, les collaborateurs de l’entreprise répondront à une question du type :
- « Selon vous, quel est le niveau de satisfaction des clients concernant la compétence des interlocuteurs ? »
Alors que les clients répondront à la même question :
- « Quel est votre niveau de satisfaction concernant la compétence de vos interlocuteurs ? ».
Quels sont les objectifs de l’enquête miroir ?
C’est un outil opérationnel puissant en termes de management du changement car il permet de visualiser les zones d’accords ou de désaccords entre l’interne et les clients et d’agir.
- Dévalorisation (nous sommes meilleurs que nous le pensions),
- Accord Négatif (nous sommes mauvais et nous nous en doutions),
- Accord Positif (nous sommes bons et nous nous en doutions),
- Sur-estimation (nous sommes moins bons que nous le pensions).
L’enquête miroir est donc précieuse pour bien remettre en phase le service délivré par l’entreprise et les attentes des clients :
- Sur les aspects surestimés, il sera essentiel de bien communiquer en interne avant d’agir de façon à faire prendre conscience aux collaborateurs que leur vision est un peu éloignée des attentes clients et qu’il faut se relever les manches !
- Sur les aspects sous-estimés, il est important de rassurer les collaborateurs et de leur montrer que d’autres axes seront à travailler en priorité pour satisfaire les clients et les fidéliser.
L’enquête miroir, c’est en quelque sorte, la première marche dans la construction de la Culture Client en interne : en demandant aux collaborateurs de se positionner sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, on leur demande de se mettre à la place du client. C’est essentiel.
En renforçant la connaissance client, cette enquête répond parfaitement au besoin d’amélioration de l’orientation client de l’entreprise, en impliquant le pilier phare de l’entreprise : le collaborateur.
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