L’un de mes contacts – entreprise B to B-, m’a demandé un exemple de lettre, d’email de remerciement à envoyer à ses clients qui avaient répondu à son enquête (et qui avaient levé l’anonymat).

En ce qui concerne le sujet de ce billet, je vous laisse lire ci-dessous ma proposition :

Madame, monsieur,

Vous avez eu l’amabilité de compléter notre questionnaire de satisfaction et nous vous en remercions.

Nous sommes conscients du caractère parfois fastidieux de cet exercice et apprécions le temps que vous avez pu y consacrer.

L’étude des remarques et critiques de nos clients les moins satisfaits est un moyen de chercher à nous améliorer en permanence et faire connaître à nos équipes les irritants que nous pouvons parfois mettre involontairement sur leur chemin !

Les louanges et félicitations de nos nombreux clients les plus satisfaits sont un signe de confiance et de plaisir que nous partageons lors de nos réunions d’équipe.

Nous vous remercions encore une fois de votre participation à notre enquête et faisons nôtre le slogan de Bill Gates : « L’écoute de nos clients est notre première source de progrès ! »

Cordialement